Ensemble pour renseigner la population trans et non trans à propos de la transidentité afin de pouvoir combattre ensemble les préjugés qui l'entourent et ainsi faire avancer les choses socialement.

Fierté Trans 2012

| 21:11 | 0 Comments

Date: 5 mai 2012
Language: Français,


Sous le thème de « mon sexe n’est pas mon identité », la journée de la fierté trans 2012 se veut un évènement festif, rassembleur et inclusif. La journée aura lieu au Comité Social Centre-Sud (situé au 1710 rue Beaudry) à partir de 9h. Le coût d’entrée est de 2$. Une traduction simultanée sera offerte en anglais.

Tout au long de cette journée, nous retrouverons, comme trame de fond, l’importance de miser sur un processus d’inclusion des diversités « trans », plutôt que sur l’établissement de balises normatives et restrictives. Nous réfléchirons également à la nécessité, pour les réseaux gouvernementaux, professionnels et communautaires, de se doter de politiques inclusives et non-discriminatoires à l’égard de la diversité des parcours de vie des personnes trans-identifiées. En bref, cette journée permettra de se donner, comme communauté, un temps de socialisation et d’enclencher une réflexion sur les moyens à adopter afin de continuer à contrer l’exclusion et le jugement des différences.

En conférence d’ouverture, Mathieu-Joel Gervais et Monica Bastien discuteront de l’importance de se donner le droit, comme personne trans-identifiée, de vivre un cheminement identitaire qui nous est unique. Mickael Chacha Enriquez mettra ensuite la table en abordant les enjeux de la transphobie au Québec. Suivra la présentation de Françoise Susset, qui exposera les défis auxquels sont actuellement confrontées les personnes trans voulant accéder à une pleine reconnaissance de leur identité de genre. Après le dîner, Calvin Neufeld nous offrira une perspective bien à lui de sa transition de femme à homme (FTM), alors que Billy Hébert nous parlera des besoins et des expériences d’aîné(e)s trans dans le système de santé et de services sociaux au Québec. Enfin Jean-Sébastien Sauvé conclura la journée en abordant la discrimination fondée sur le sexe au Québec.

En plus de ces conférences, l’exposition photo « Trans Egeria » sera présentée, en grande première, tout au long de la journée. Cette exposition, créée par Reflex Gallery en 2011, rend hommage à plus d’une vingtaine de personnalité trans qui ont marqué l’histoire internationale et québécoise.

Enfin, s’il vous reste un peu d’énergie, vous aurez l’occasion d’assister, en soirée, à un Gala spectacle mettant en vedette les Dukes of Drag ainsi que les Sublimes Rondeurs. Ces joyeux personnages offriront un spectacle à saveur burlesque haut en couleur et en émotions. Au cours de ce spectacle, deux plaques honorifiques et le trophée Lana St-Cyr seront remis à deux personnes pour les remercier de leur engagement dans la communauté transs. Le Gala débutera à 21h au Café Cléopatre, situé au 1230 Boulevard Saint-Laurent (2e étage). Le coût d’entrée est de 10$.

Nous espérons vous y voir en grand nombre!

Le comité organisateur de l’ATQ

Contact : 514-591-9038 / [email protected]  / www.atq1980.org

 

Categories: Activités, Actualités, ATQ, Communautaires, Communauté trans

Laisser un commentaire

tu dois être enregistré sous pour poster un commentaire.

  • RSS
  • Twitter
  • Facebook