Ensemble pour renseigner la population trans et non trans à propos de la transidentité afin de pouvoir combattre ensemble les préjugés qui l'entourent et ainsi faire avancer les choses socialement.

Fierté trans 2017: 7 mai 2017

| 09:45 | 0 Comments

Ville: Montréal
Date: 6 mai 2017
Language: Français,


Journée de la Fierté Trans – Samedi 6 mai 2017

Comme toujours, la fierté trans est ouverte à tous, parents, conjoints, enfants,  amis et alliés!

Comité Social Centre-Sud (1710 rue Beaudry, Montréal)

 Stationnement Gratuit sur le coté sud du bâtiment, à l’intérieur de la cour clôturée, Entrée par Montcalm !!!

 Prix d’entrée : 2.00 $

repas commandité par la Banque TD, sera offert aux xxx premiers arrivés (nombre a confirmer plus tard lorque nous aurons un estimé de personnes présentes)

***Aidez-nous a confirmer le nombre de personnes présentes, pour pouvoir savoir le nombre de repas.  Écrivez-nous à admin@atq1980.org ou confirmez votre présence par facebook à https://www.facebook.com/events/1813845478876874/ .***

***Recherchons chuchoteurs vers l’anglais et personnes pouvant faire du LSQ bénévolement***

Samedi 6 mai 2016​

9h00      Ouverture des portes

9h30      Mot de bienvenue

9h45      Mériza Joly : « Au-delà des lettres, entre le sexe, l’amour et la dysphorie »

Mériza Joly, sexologue & psychothérapeute. Depuis 2013, elle a eu la chance d’accompagner quelques centaines de personnes dans leur transition. Au-delà des lettres et des suivis, elle s’intéresse à la vie affective & sexuelle des personnes Trans avant et après la transition.

10h45    Atelier-retour

11h15     Gabrielle ​Bouliane Tremblay : Trans et artiste

La conférence portera sur mon parcours en tant que femme transgenre, mais aussi en tant qu’artiste trans évoluant dans un monde majoritairement cisgenre. J’aborderai les étapes de ma vie dans l’optique de la résilience afin de mettre l’emphase sur l’épanouissement vécu lorsqu’on décide de vivre la vie qu’on a toujours voulu vivre.

Gabrielle est une habituée de la scène poétique autant de Montréal que de la ville de Québec. Sa poésie est un portrait intimiste des luttes universelles. En 2015 parait son tout premier ouvrage de poésie : “Le Ventre des Volcans” aux éditions de l’étoile de mer et un court-métrage disponible sur youtube inspiré de l’un des textes phares du recueil : Broadway brûle.Elle est la première actrice trans au Canada à être nominée dans la catégorie « Meilleure Actrice de soutien » en 2017 au Canadian Screen Awards pour le rôle de Klas Batalo (Ceux Qui Font Les Révolutions à Moitié N’ont Fait Que Se creuser un Tombeau).»

12h00  Pause dîner : repas commandité par la Banque TD 

Aidez-nous a confirmer le nombre de personnes présentes, pour pouvoir savoir le nombre de repas.  Écrivez-nous à admin@atq1980.org ou confirmez votre présence par facebook à https://www.facebook.com/events/1813845478876874/

13h30  Hélène Beaupré: Réalité intersex

Hélène parlera des défis rencontrés par les personnes intersexes. Ce n’est pas une présentation style universitaire ou scientifique mais plutôt une présentation vivante, illlustrée par des témoignages de personnes intersexes de partout. Ma présentation est en 6 parties: Après avoir défini ce qu’est une personne intersexe, j’explique simplement les traitements et les mutilations génitales subies par les personnes intersexes. Ensuite, j’illustre les conséquences à la fois physiques et psychosociales de ces interventions. Puis, question d’éviter certaines confusions, je parlerai brièvement des questions de genres, d’orientations sexuelles en lien avec les personnes intersexes. Après un bref historique de la mobilisation intersexe au Québec, je parlerai des droits humains et des revendications intersexes. Je terminerai en illustrant comment être un bon allié.

Militante intersexe et travailleuse sociale, impliquée au Centre de lutte contre l’oppression des genres. Facilitatrice du groupe de soutien intersexe de Montréal, membre du Comité visibilité intersexe.

14h30       Atelier-retour

15h00       Nathaniel De L’Étoile : Réalité transboy

Dès mon jeune âge, le mal de vivre c’est installé en dedans de moi. Jusqu’à temps que je comprenne et que j’apprenne que mon mal de vivre ce résume à vivre dans un corps ne m’appartenant pas. C’est en 2008, à l’âge de 20 ans que j’entrepris les démarches vers un long voyage qui m’amèneras à me connaître plus, à connaître le comportement des gens bref construire le bon corps qui aurais dû être présent lors de ma naissance. En 2011 j’ai reçu la mastectomie, l’hystérectomie. En 2013 la phalloplastie et en 2014 les implants testiculaires et l’implant pénien.

Aujourd’hui je suis heureux, bien dans ma peau. Je possède une vie normale comme n’importe quel humain biologique sur cette terre. J’ai une femme, un emploi, une maison, des ambitions, des projets bref maintenant je ne me sens pas différent. Ma transition est terminée et je suis aujourd’hui un homme positif remplie de joie et de bonheur d’être tout simplement heureux.

Lors de cette conférence je parlerais bien sûr de mon histoire, des démarches, des gens dans la société face à cette différence. J’aborderais aussi ce qui se passe dans notre tête lors d’un tel changement et je répondrais à toute question avec tout le savoir que je possède.

15h45       Francoise Susset : La souffrance après la transition, des pistes pour prévenir et guérir

Les études confirment que la transition médicale apporte un grand bien-être à une majorité de personnes trans. Par contre, nous savons aussi qu’il peut y avoir chez certaines personnes, des souffrances profondes qui persistent bien des années après que la transition médicale soit complétée. Cette conférence portera sur les facteurs qui contribuent à vulnérabiliser certaines personnes trans dans l’adaptation à leur vie après la transition et proposera des moyens qui peuvent être mis en place tout au long de la démarche dans le but de réduire la détresse vécue.

Françoise Susset, D. Ps. Françoise est psychologue clinicienne et thérapeute conjugale et familiale avec plus de 25 ans d’expérience dans le travail auprès des individus, des couples et des familles LGBT. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’évaluation et au suivi clinique des adultes et des adolescents trans, durant et au-delà de la transition. Elle est spécialisée également dans le soutien aux familles dont l’enfant présente une variance de genre (Gender expansive child) afin d’aider les familles et les écoles à remettre en question des notions associées à la sexualité, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle et l’expression de genre. Françoise est membre de WPATH et ancienne présidente de l’Association canadienne des professionnels en santé des personnes transgenres (CPATH)

16h45    Atelier-retour

17h15       Mot de la fin et hommage aux conférenciers, bénévoles et commanditaires. 

Merci à nos commanditaires!

2017

Mots-clés:

Categories: Activités

Laisser un commentaire

tu dois être enregistré sous pour poster un commentaire.

  • RSS
  • Twitter
  • Facebook