Ensemble pour renseigner la population trans et non trans à propos de la transidentité afin de pouvoir combattre ensemble les préjugés qui l'entourent et ainsi faire avancer les choses socialement.

Fierté trans 2016: 7 mai 2016

| 20:45 | 0 Comments

Ville: Montréal
Date: 7 mai 2016
Language: Français,


Journée de la Fierté Trans – Samedi 7 mai 2016

Comme toujours, la fierté trans est ouverte à tous!

Comité Social Centre-Sud (1710 rue Beaudry, Montréal)

**Traduction simultanée (anglais vers français et français vers anglais) disponible**

 Stationnement Gratuit sur le coté sud du bâtiment, à l’intérieur de la cour clôturée, Entrée par Montcalm !!!

 Prix d’entrée : 3$

Samedi 7 mai 2016

9h30          Ouverture des portes

10h00       Mot de bienvenue

10h00     Benoit Boivert Être : Transboy, Quand Rosie devient Louis

Benoit nous présentera son livre, Être transboy

Être transboy est l’aboutissement de superbes rencontres avec Louis qui a bien voulu nous parler de son expérience transidentitaire. Tout au long de ces confidences, Rosie autant que Louis sauront vous émouvoir. En lisant ce texte, vous serez parfois en colère, parfois triste, et la joie pourra aussi envahir votre coeur et votre esprit.

Formé par l’Ordre des psychologues du Québec, Benoît accompagne des personnes transidentitaires. Militant pour la défense des droits de la communauté LGBT, il donne aussi des conférences à l’UQAM en sexologie portant notamment sur la façon d’accompagner des personnes transidentitaires dans leur transition. Il éduque des jeunes en milieu scolaire au secondaire sur la réalité des personnes transidentitaires et aide les cadres de certains milieux scolaires à accompagner des jeunes et des adultes transidentitaires à réaliser leur transition.

Benoît a toujours œuvré auprès de personnes différentes socialement, autant des enfants que des adultes. Car pour lui, tout le monde a les mêmes droits et la même valeur.

10h30        Françoise Susset : La transition en milieu de travail

Il existe des moyens efficaces de faire une transition au travail qui augmentent les chances que l’issue sera positive autant pour l’employé que pour l’employeur.

Françoise présentera une démarche qui permet une collaboration entre les différents départements et individus concernés dans le but de contribuer au maintien d’un environnement soutenant et sécuritaire.

Françoise est psychologue clinicienne et thérapeute conjugale et familiale avec plus de 25 ans d’expérience dans le travail auprès des individus, des couples et des familles LGBT. Elle s’intéresse tout particulièrement à l’évaluation et au suivi clinique des adultes et des adolescents trans, durant et au-delà de la transition . Elle est spécialisée également dans ​​le soutien aux familles dont l’enfant exprime son genre de manière non normative (Gender expansive children) afin d’aider les familles et les écoles à remettre en question des notions associées à la sexualité, l’orientation sexuelle, l’identité sexuelle et l’expression de genre. Françoise est membre de WPATH et ancienne présidente de l’Association canadienne des professionnels en santé des personnes transgenres (CPATH)

11h30        Pause dîner – Collations vendue sur place

13h15        

Description à venir

14h15       Julie Lemieux : une femme transsexuelle en région!

Julie Lemieux, femme d’affaire dans le monde de la construction, conseillère municipale d’une petite municipalité depuis 2013 dans l’ouest du Québec et co-fondatrice d’une obnl pour la conservation du patrimoine bâtit de sa région, relate son parcours et son insertion dans sa communauté comme femme transsexuelle. Elle nous raconte que la transsexualité n’est en fait qu’une facette de miroir de son immense boule disco!!

“L’humour fait partie de ma vie, je crois qu’elle me permet de briser les glaces de la différence !!” Julie Lemieux.

15h15        Nathalie Duchesne Diversité des personnes trans

Cette présentation est basée sur mes recherches doctorales et va dresser le portrait de certaines tensions politiques qui existent dans la communauté trans (ex. : priorités & objectifs). Par exemple, je vais adresser la tension entre le mouvement queer et le mouvement trans qui est établie au Québec depuis plus 30 ans. Mon but est de décrire des clivages, de manière à créer des conditions propices à un dialogue productif. Par la suite, je vais me servir des résultats de ma recherche pour encadrer une réflexion collective sur la solidarité au sein de la communauté trans.

Natalie Duchesne est doctorante à l’Université Concordia. Ses recherches portent sur la relation entre les personnes trans et le gouvernement. Elle cherche à savoir comment les personnes trans interagissent avec le gouvernement, y inclut les capacités et les stratégies dont elles se servent pour naviguer des systèmes politiques complexes. Elle s’intéresse aussi à la diversité des priorités politiques. Natalie croit qu’il est important d’encourager des dialogues entre positions politiques conflictuelles. Elle cherche donc à créer des espaces où des idées politiques incompatibles se chevauchent et se confrontent.

16h00        Murugesan Sivasubramanian: communauté hijra en Inde

M. Murugesan a travaillé dans le domaine de la santé sexuelle avec les hijras et les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes (HSH) pendant plus d’une décennie à Mumbai, en Inde. Faisant lui-même partie de la communauté hijra, il souhaitait contribuer à la communauté et il a donc joint le Humsafar Trust en 2001, une organisation dédiée à la santé et aux droits des minorités sexuelles, à Mumbai. Il est présentement étudiant au doctorat et il poursuit son activisme et son travail de recherche avec les hijras et la communauté MSM de Mumbai.

17h00       Mot de la fin et hommage aux conférenciers, bénévoles et commanditaires. 

Merci à nos commanditaires!

2016

Desjardins_coop_FR_CMYK_v2TD_SHIELD_PRINT_LOGO_COL_RGBLogo_2013_Fierte_Montreal_FR_HRlogo_Eric_Bensimonfondation_emergencesmallLogocsnPFLAG Canada Logo Horizontallogo_alivresouvertsccglm

 

Categories: Activités

Laisser un commentaire

tu dois être enregistré sous pour poster un commentaire.

  • RSS
  • Twitter
  • Facebook